De la salle de classe à l'usine : l'ISP Bunia en excursion pour l'avenir de l'Ituri

Environ deux cents (200) étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia (ISP/Bunia) ont effectué une excursion ce samedi 5 juillet 2025 sur le site où est érigée l’usine de concassage de la société Good News Africa à Budana, dans le groupement Tsere, chefferie des Bahema d’Irumu, à environ 8 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette visite de découverte, intervenue juste vers la fin des activités académiques dans cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, a permis aux étudiants de se détendre et d’acquérir de nouvelles connaissances, comme l’a expliqué le Dignitaire d’État et Secrétaire Général Académique, Lokuni Nembe Thierry, chef des travaux dans cet établissement public, lors d’une interview accordée à notre rédaction centrale.
« Nous sommes ici sur le site de concassage de la société Good News Africa et de Congo Éveil, dans le cadre d’une excursion organisée par la coordination des étudiants pour des activités para-académiques. C’est une détente pour les étudiants, afin de se déstresser après un moment intense consacré aux cours, et avant d’amorcer la période des examens pour clôturer l’année académique », a laissé entendre le Secrétaire Général Académique qui a personnellement accompagné ses étudiants.
Il a ajouté : « Good News Africa est une entreprise extraordinaire, montée par les Ituriens. C’est l’occasion pour moi de féliciter l’œuvre louable du Dignitaire d’État Pacifique avec Basara. Nous avons visité les différentes parties de l’usine, jusqu’à faire sortir les graviers de différentes dimensions. Nous avons également vu avec les étudiants l’endroit où l’asphalte sera produit. Bref, nous sommes émerveillés ; nous avons compris qu’en Ituri, il n’y a pas que la guerre dont on parle, mais il y a aussi des gens qui travaillent et travaillent beaucoup. » Par ce biais, Lokuni Nembe Thierry a profité de l’occasion pour lancer un vibrant message aux ennemis de la paix qui ont longtemps contribué à ternir l’image de l’Ituri, une belle province, les exhortant à cesser la propagation de la violence, de la haine entre les communautés et le bain de sang, car là où il y a la paix, c’est le développement qui prend place, et bientôt plusieurs routes seront asphaltées. » A-t-il ajouté.
Dans la foulée, une telle visite guidée prépare les apprenants à affronter les opportunités et compétences diverses dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat) de l’enseignement supérieur et universitaire.
« C’est pour montrer à la jeunesse qu’au terme de leurs études, il y a beaucoup de bonnes choses à faire et que la jeunesse a de l’avenir en Ituri », a renchéri le Secrétaire Général Académique de l’ISP Bunia.
Par ailleurs, les étudiants participant à ce rendez-vous n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction par l’intermédiaire de Mugisa Kisembo Oliver, porte-parole des étudiants de l’ISP Bunia.« Grande est notre joie de découvrir les étapes intervenant dans une usine de grands travaux destinée à la construction et aux innovations des infrastructures routières », a déclaré le porte-parole des étudiants.
Notons que cette excursion visait deux endroits différents, dont l’un seulement a été accessible et l’autre non (la Centrale Hydroélectrique de Budana) où Greentech Energy a suspendu toute visite externe puisqu’elle poursuit les travaux de maintenance des appareils.
Flori Drajiro